Plisser, plier une inspiration pour l’hiver.

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Pour partir cette année au 10 ème salon resonances de Strasbourg, ou j’ai le grand honneur d’avoir été sélectionnée une fois encore, j’ai créé une collection autour des plissés, ruchés, origamis. J’ai eu envie de mettre en avant le ruban des modistes et des chapeliers, Le gros grain est un ruban spécifique, destiné à garnir les chapeaux.
En coton, en rayonne, en polyester ou en soie, il a la particularité de se former sous l’effet de la chaleur et de la vapeur du fer à repasser. Il peut alors épouser l’arrondi de la forme de votre chapeau. Strié et légèrement satiné, il rappelle les tissus d’ottomans ou les moires d’antan, c’est une matière noble à la fois classique et contemporaine, avec une texture inimitable, sobre et habillée, simple et authentique.
En choisissant de travailler ce stock de rubans incroyables, que pour certains je conserve comme un trésor depuis quelques années, j’ai eu envie de partager et mes jolies matières et mon savoir-faire. La technique des ruchés et des plissés figure dans mon manuel de fabrication de chapeau des années 30, mais elles est encore et toujours d’actualité.
Les feutres sont déclinés dans quatre formes incontournables : le canotier, la toque, le Borsalino et la cloche, ils sont disponibles dans une gamme de couleurs choisie pour mettre en valeur toute les carnations de peaux et couleur de cheveux. Pour compléter cette gamme, j’ai ajouté deux chapeaux souples pliables et facilement transportables le béret de suédine et le chapeau de pluie à larges bords. Tous les deux sont faits pour les jours de pluie et proposés dans 4 couleurs. Alors à vous de choisir votre style !