Blog

Une formation pour préparer son CAP chapelier modiste

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Depuis 2019, j’ai rejoint la formidable équipe des formateurs de l’Apph formation un centre de formation Nantais dédié aux métiers de l’artisanat de la mode et des matériaux souples.
Je dis une grande équipe car pour certains d’entre eux, je les côtoie depuis les débuts de ma vie professionnelle. Quand j’ai rencontré Hugo, il faisait des chaussures, Anne des sacs, Claire des vêtements. Alice et Maeliss coordonnait le tout dans une association de créateurs nommée Emergence. Tout ce petit monde était inventif, passionné, engagé et nous avons beaucoup échangé sur nos choix d’exercer une activité indépendante manuelle et créative en créant des objets uniques dans un monde plutôt tourné vers la production en série et au plus bas coût.
Alors quand mon amie Julie m’a proposé de rejoindre l’Apph, fondée par Hugo et Alice je n’ai pas hésité une minute et je me suis lancée dans la création des cours et supports pour transmettre mon savoir faire de modiste.
Aujourd’hui Apph formation propose aussi , le modélisme, la maroquinerie la couleur Maud le tissage avec Justine l’ennoblissement avec Clemence
La formation chapeaux se déroule sur 6 mois minimum et comporte 5 modules de cours en présentiel et travail à distance ainsi que des périodes de stage en entreprises. Tout le matériel est mis à disposition dans mon atelier et les fournitures pour réaliser les chapeaux sont prévues dans les cours.
Les thématiques de travail sont regroupées par matériaux : le feutre, la paille, le coupé cousu et l’accessoire de mode. et nous vous proposons également un module de préparation à l’examen.
Au terme de la formation vous aurez les bases pour travailler les différents matériaux utilisés en chapellerie mais aussi une meilleur connaissance du secteur d’activité, des fournisseurs, et des notions de gestion et calculs des coûts de revient.

FORMATION MODISTE
Les formations se déroulent en pédagogie mixte (présentielle et distancielle).
Devis et dossier d’admission sur demande auprès d’Apph


PAILLE

A travers la réalisation d’un chapeau en paille de parasisal et la confection d’un bibi en tresse de paille cousue, la formation Paille permet d’envisager les différentes matériaux paille et leur mise en œuvre. Elle invite à adapter les techniques aux matières : moulage, assemblage machine, finitions à la main,… Elle forme à l’utilisation des moules, la teinture de pailles et gros grains, l’apprêtage, le travail à main levé et les garnissages des pailles, sisal, parasisal.


COUPE-COUSU

Avec la formation Coupé/cousu, vous confectionnerez des chapeaux en tissu ou autre matériau souple. A travers la réalisation d’une pièce de A à Z, cette formation envisage les différentes étapes : le dessin, la conception, le patronage, la coupe, l’entoilage, le montage ainsi que les finitions d’un béret, d’une casquette ou d’un bob.


ACCESSOIRES DE COIFFURE

La formation Accessoires de coiffure s’adresse aux personnes qui souhaitent proposer à leurs clients des couronnes, serre-têtes, bandeaux ou accessoires de tête. Elle aborde l’utilisation des plumes, des rubans, des fleurs.


FEUTRE

La formation Feutre aborde les techniques de moulage, d’apprêtage, de séchage, de finitions ainsi que les applications ou incrustations de feutre.Vous apprendrez également à travailler le feutre à main levé a travers la confection d’un bibi en feutre.

Une nouvelle aventure commence !

Blog
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Depuis deux ans, je travaille en collaboration étroite avec Marie Lou Louaintier à la création d’un nouveau projet ambitieux : la création d’une plateforme de formation en ligne autour de la fabrication de chapeaux.
La nouvelle société Mes Jolis chapeaux est née en Mars et je suis très fière et heureuse de vous la faire découvrir ici. elle est le fruit d’une longue réflexion personnelle sur ce merveilleux métier de modiste que j’exerce avec passion depuis 1999. et elle est surtout le fruit d’une rencontre heureuse avec une autre passionnée, pleine d’idées, de determination et de ressources.
Ensembles, nous avons rêvé de rendre plus accessible l’accès au savoir concernant les techniques, les gestes, les matières qui font la spécificité de notre métier, trop méconnus.
Quand elle est arrivée dans mon atelier en stage, durant son année de formation au CAP chapelier modiste, Marie-Lou a exprimé son envie d’en apprendre plus en partageant la vie de l’atelier au quotidien en s’imprégnant à long terme de la réalité du métier au long cours.
Nous avons beaucoup échanger sur la profession, les fournisseurs, les méthodes de transmission, et sur la pédagogie qu’il est nécessaire de mettre en place auprès du grand public, notre clientèle.
Et quoi de mieux pour comprendre la valeur de notre travail que de le montrer ?
Mettre en valeur les gestes de l’atelier c’est partager encore plus notre passion. C’est donner la possibilité de comprendre comment sont fabriqués les objets, c’est reconnecter les gens au plaisir simple et vrai de faire soi même, c’est redonner de la valeur aux objets.
Sur le site Mes jolis chapeaux nous proposons différentes formules pour suivre pas à pas des cours video et réaliser des modèles variés grâce aux kits de fabrication, mais aussi des patrons de chapeaux pour coudre ses chapeaux en tissus. Bientôt les chapeaux à finir soit même seront en ligne avec des kits de garniture au choix, ainsi qu’une foule de conseils et astuces autour de l’entretien et de l’art de porter des chapeaux. Alors, aller vite visiter le site ou suivez nous sur instagram et si l’idée vous plait faites la connaitre !

Ou acheter votre chapeau Nelly Bichet pour cet Autonme ?

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Puisque désormais vous avez adopté le chapeau pour chaque jour de votre vie, et bien que mes chapeaux soit très durables, vous avez besoin cet Automne d’un nouveau couvre chef ! Pour agrémenter votre nouveau manteau, pour changer de couleur à cause de votre écharpe ou bien à cause de votre nouvelle paire de basket qui ne va pas vraiment avec celui de l’an dernier, il faut enrichir votre collection. Alors puisque cette année on peut voyager, me voici reparti sur les routes de France pour venir à votre rencontre.
Je serais avec toute ma collection, heureuse de vous retrouver enfin
à Nantes pour le salon du Vintage les 6 et 7 novembre
à Strasbourg pour le salon Résonance du 11 au 15 novembre
à Paris pour le salonOb’art les 19 20 et 21 novembre

Une entreprise éthique et responsable, ça veut dire quoi ?

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Dans mon atelier, je fabrique vos chapeaux de A à Z.

C’est à dire que j’achète ma matière première, des pailles, des feutres, des tissus, des plumes que je transforme. Je peux aussi travailler avec des matériaux anciens ou recyclés. Je fais attention à la provenance de mes matières première et je favorise les productions les plus proches, j’aime me tenir au courant et aller visiter les ateliers de production français ou européens pour rencontrer mes fournisseurs. J’adapte mes achats aux quantités dont j’ai besoin. J’évite les transports de marchandise superflus.
Je suis fière de détenir et de partager un savoir faire précieux qui m’a été transmis. Je coupe, je moule, je teins, je chauffe, je sèche, j’ apprête, j’enduis, j’étuve, je colle, je couds, je repasse, je bichonne, j’assemble, je dégarnis, je démoule, je dessine, je trace, je bouillonne, j’ arme, j’étire, je soutiens, je compose.
Quand il reste des chutes, je les tries et je les réutilise pour des projets ultérieurs, je trouve des idées pour les valoriser.
Quand mes chapeaux sont trop abimés pour être vendus, je les démontent et je récupère la matière qui est encore utilisable.
Quand votre chapeau à besoin d’un entretien, je vous propose soit de vous le faire, soit de vous apprendre à le faire.
Quand vous avez besoin d’un chapeau spécifique, je vous le fabrique sur mesure et selon vos besoins pour éviter une surproduction inutile.
Pour vendre ma production, j’aime vous rencontrer directement sur un salon ou dans mon atelier boutique ou échanger avec vous par le biais de mon site ou par téléphone.
Ainsi l’humain reste au coeur de l’activité, un produit est fabriqué par une personne pour une autre personne en fonction de ses besoins. Je crée pour chacun une pièce unique. Quand je fais des petites séries, elles sont constituées de 5 à 10 pièces identiques.
Toutes ces valeurs sont mon quotidien depuis le démarrage de mon entreprise, et elle me portent aujourd’hui plus que jamais. Elles sont fondatrices de mes choix, de la stratégie de mon entreprise et de son développement . Elles sont le propre des métiers d’art. Je suis heureuse qu’elle touchent aujourd’hui un public plus large. Alors je dis "oui" pour une mode éthique et responsable qui porte ses valeurs et "oui" pour la préservation et le partage des savoir faire manuels.