Une formation pour préparer son CAP chapelier modiste

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Depuis 2019, j’ai rejoint la formidable équipe des formateurs de l’Apph formation un centre de formation Nantais dédié aux métiers de l’artisanat de la mode et des matériaux souples.
Je dis une grande équipe car pour certains d’entre eux, je les côtoie depuis les débuts de ma vie professionnelle. Quand j’ai rencontré Hugo, il faisait des chaussures, Anne des sacs, Claire des vêtements. Alice et Maeliss coordonnait le tout dans une association de créateurs nommée Emergence. Tout ce petit monde était inventif, passionné, engagé et nous avons beaucoup échangé sur nos choix d’exercer une activité indépendante manuelle et créative en créant des objets uniques dans un monde plutôt tourné vers la production en série et au plus bas coût.
Alors quand mon amie Julie m’a proposé de rejoindre l’Apph, fondée par Hugo et Alice je n’ai pas hésité une minute et je me suis lancée dans la création des cours et supports pour transmettre mon savoir faire de modiste.
Aujourd’hui Apph formation propose aussi , le modélisme, la maroquinerie la couleur Maud le tissage avec Justine l’ennoblissement avec Clemence
La formation chapeaux se déroule sur 6 mois minimum et comporte 5 modules de cours en présentiel et travail à distance ainsi que des périodes de stage en entreprises. Tout le matériel est mis à disposition dans mon atelier et les fournitures pour réaliser les chapeaux sont prévues dans les cours.
Les thématiques de travail sont regroupées par matériaux : le feutre, la paille, le coupé cousu et l’accessoire de mode. et nous vous proposons également un module de préparation à l’examen.
Au terme de la formation vous aurez les bases pour travailler les différents matériaux utilisés en chapellerie mais aussi une meilleur connaissance du secteur d’activité, des fournisseurs, et des notions de gestion et calculs des coûts de revient.

FORMATION MODISTE
Les formations se déroulent en pédagogie mixte (présentielle et distancielle).
Devis et dossier d’admission sur demande auprès d’Apph


PAILLE

A travers la réalisation d’un chapeau en paille de parasisal et la confection d’un bibi en tresse de paille cousue, la formation Paille permet d’envisager les différentes matériaux paille et leur mise en œuvre. Elle invite à adapter les techniques aux matières : moulage, assemblage machine, finitions à la main,… Elle forme à l’utilisation des moules, la teinture de pailles et gros grains, l’apprêtage, le travail à main levé et les garnissages des pailles, sisal, parasisal.


COUPE-COUSU

Avec la formation Coupé/cousu, vous confectionnerez des chapeaux en tissu ou autre matériau souple. A travers la réalisation d’une pièce de A à Z, cette formation envisage les différentes étapes : le dessin, la conception, le patronage, la coupe, l’entoilage, le montage ainsi que les finitions d’un béret, d’une casquette ou d’un bob.


ACCESSOIRES DE COIFFURE

La formation Accessoires de coiffure s’adresse aux personnes qui souhaitent proposer à leurs clients des couronnes, serre-têtes, bandeaux ou accessoires de tête. Elle aborde l’utilisation des plumes, des rubans, des fleurs.


FEUTRE

La formation Feutre aborde les techniques de moulage, d’apprêtage, de séchage, de finitions ainsi que les applications ou incrustations de feutre.Vous apprendrez également à travailler le feutre à main levé a travers la confection d’un bibi en feutre.